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Art appreciation --- Picture interpretation --- Pictures --- Visual perception --- Optics, Psychological --- Vision --- Perception --- Visual discrimination --- Iconography --- Pictorial representations --- Art --- Visual aids --- Interpretation of pictures --- Picture perception --- Appreciation of art --- Art criticism --- Themes, motives --- Psychological aspects --- Analysis, interpretation, appreciation --- Reception of art --- Reception
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Les études visuelles francophones ont l'avantage de leur faiblesse : non « labellisées » et distribuées entre historiens, historiens de l'art, anthropologues, sociologues, spécialistes des médias, elles n'ont pas à subir l'interrogatoire sourcilleux et sans fin auquel les chercheurs anglo-saxons soumettent la visual culture pour avoir été portée au rang de champ (de studies), avec ses revues, ses programmes, ses débats à double fond, selon la même mécanique que le genre, le postcolonial ou les sciences. Là où, dans le monde anglo-américain, les disciplines se sont comme retrouvées précipitées dans l'arène étroite bien que vertigineuse de l'image, du visuel et du regard, sur le « continent », le dialogue entre les disciplines traditionnelles aura su jouer à plus grande échelle son rôle critique et inspirant. Cet ouvrage contient l'un et l'autre de ces destins scientifiques et met l'accent sur leur dimension « politique ». Car si nous avons bien affaire à un cousin venu d'Amérique, la réunion de famille ne va pas de soi. Le fauteur de troubles pour certains affiche de surcroît un certain engagement. Le politique est bien cet « autre » des sciences continentales des images qui, en réinscrivant le chercheur dans la cité, lui demande sans doute plus de perspicacité et de pratique que la sainte neutralité de principe professée aux étudiants. La dimension la plus ambitieuse des approches américaines, résultat croisé des cultural studies britanniques et de la French theory, n'est cependant pas une importation : le politique est l'une des figures fécondes du passage de l'étude des images comme représentation à celle des images comme agent social performatif, incluant les arts (de faire voir) et le puits historique d'où sort la pensée démocratique du visible.
Visual communication --- Visual sociology --- Mass media and culture --- Picture interpretation --- Image (Philosophy) --- Communication visuelle --- Sociologie visuelle --- Médias et culture --- Illustrations, images, etc. --- Image (Philosophie) --- Interprétation --- Philosophy --- Interpretation of pictures --- Picture perception
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Drawing --- Words in art --- Mots dans l'art --- Dessin --- Exhibitions. --- Exhibitions --- Expositions --- Musée du Louvre. --- Musée du Louvre (Parijs) --- tekeningen --- prentenkabinet --- Musée du Louvre. --- Drawing, European --- Writing in art --- Painters --- Inscriptions --- Picture interpretation --- CDL --- 741.03 --- Interpretation of pictures --- Picture perception --- Epigraphs (Inscriptions) --- Epigraphy --- Inscription --- Paleography --- Epigraphists --- Artists --- Drawings --- Sketching --- Art --- Graphic arts --- Illustration of books --- Manual training --- Expertising --- Autographs --- Musée du Louvre (Parijs). --- tekeningen. --- prentenkabinet.
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Annotation
Cognitive psychology --- Theory of knowledge --- Picture perception --- Perspective --- Picture interpretation --- Psychology --- Social Sciences --- Edited by Heiko Hecht, Robert Schwartz, Margaret Atherton --- kunst --- twintigste eeuw --- kunsttheorie --- schilderkunst --- beeldhouwkunst --- perceptie --- perspectief --- tekenkunst --- ruimte --- optica --- 7.01 --- -Perspective --- -Picture interpretation --- -152.14 --- Interpretation of pictures --- Architectural perspective --- Linear perspective --- Mechanical perspective --- Optics --- Space (Art) --- Space perception --- Projection --- Proportion (Art) --- Shades and shadows --- Form perception --- Perception --- Visual perception --- COGNITIVE SCIENCES/General --- NEUROSCIENCE/Visual Neuroscience --- 152.14
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Cet ouvrage consacre une avancée décisive dans la réflexion sur les images en histoire. En effet, alors que, de longue date, les historiens d'art se sont attachés à développer des études d'ordre iconographique sur leur territoire et que les sémiologues ont élargi le champ à certains aspects de la culture populaire, les historiens restaient dans une vision illustrative du visuel. Désormais, à l'heure de la multiplication industrielle des images et de leur cumul généralisé, il devenait urgent de considérer ces corpus immenses comme matière à études. L'ensemble des participants démontre deux usages essentiels nouveaux: la banalisation de l'image comme une source, parmi d'autres; la possibilité de bâtir, à partir de supports croisés, de véritables histoires du visuel. Voici donc un manifeste collectif pour le développement de travaux sur ce qui est devenu un élément fondamental de la communication planétaire. -- Quatrième de couverture
Photography in historiography. --- Pictures as information resources. --- Picture interpretation. --- Photographie en historiographie --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Illustrations, images, etc. --- Interprétation --- Image --- --Histoire --- --Sources --- --Photography in historiography --- Pictures as information resources --- Picture interpretation --- C3 --- geschiedenis --- illustraties (x) --- iconografie --- Kunst en cultuur --- Histoire --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Historiographie --- Sources --- Interprétation --- Photography in historiography --- Information resources --- Interpretation of pictures --- Picture perception --- Historiography --- Illustrations en historiographie --- Illustrations en historiographie. --- Historiographie. --- Sources.
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Le constat est indéniable : les images sont partout. Elles envahissent toutes les sphères de la vie sociale. Faut-il voir dans ce fait l'expression de l'idée de progrès ? Quelles sont les représentations par l'image médiatisée que les sociétés occidentales dites démocratiques et industrielles se sont données d'elles-mêmes ? Ces questions surgissent dès lors que l'on retrace l'histoire de l'image depuis la naissance de la photographie jusqu'à la révolution numérique dont Internet est le fer de lance. Cet ouvrage est une étude approfondie des images qui marquent nos sociétés occidentales depuis la Révolution industrielle. L'auteur identifie non seulement les rôles assignés aux images mais aborde plus largement la question de la mise-en-média et de la culture de masse. En s'appuyant de façon prépondérante sur la photographie documentaire, et, tout en suivant son évolution dans le temps, l'ouvrage pose clairement la question de l'idéologie derrière l'image : propagande en démocratie, guerres médiatisées et représentations de la guerre, espace public et chronique médiatique. Abondamment illustré, voici un livre de référence incontournable pour ceux et celles qui œuvrent dans les domaines de la communication et des médias mais aussi, plus largement, pour toute personne qui s'intéresse aux enjeux des images médiatisées à l'heure de la mondialisation.
Mass media --- Visual communication. --- Semiotics. --- Graphic communication --- Imaginal communication --- Pictorial communication --- Communication --- Semiotics --- Communication visuelle. --- Picture interpretation. --- War in mass media. --- Documentary photography --- Progress --- Illustrations, images, etc. --- Sémiotique et médias. --- Guerre dans les médias. --- Photographie documentaire --- Progrès --- Social aspects. --- Interprétation. --- Aspect social. --- Social progress --- Civilization --- Regression (Civilization) --- Social stability --- Photography, Documentary --- Photography --- Mass media and war --- Interpretation of pictures --- Picture perception --- documentaire --- médias --- communication visuelle --- photographie --- sémiotique
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Signification (Logic) --- Picture interpretation. --- Psychoanalysis --- Visual communication. --- Semiotics and art. --- Significance logic --- Logic --- Interpretation of pictures --- Picture perception --- Semiotics --- Graphic communication --- Imaginal communication --- Pictorial communication --- Communication --- Art and semiotics --- Art --- Semiotics. --- Picture interpretation --- Semiotics and art --- Visual communication --- 82:003 --- 82:159.9 --- 82:003 Semiotiek in de literatuur --- Semiotiek in de literatuur --- 82:159.9 Literatuur en psychologie. Literatuur en psychoanalyse --- Literatuur en psychologie. Literatuur en psychoanalyse
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Aesthetics --- Illustrations, images, etc. --- Mots dans l'art --- Communication visuelle --- Sémiotique visuelle --- Symbolisme dans l'art --- Iconographie --- Sémiologie de l'image --- Interpretation --- 7.01 --- CDL --- Visual communication --- Semiotics --- Picture interpretation --- Words in art --- Symbolism in art --- Allegory (Art) --- Signs and symbols in art --- Art --- Graphic communication --- Imaginal communication --- Pictorial communication --- Communication --- Interpretation of pictures --- Picture perception --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semantics --- Signs and symbols --- Structuralism (Literary analysis) --- Iconography --- semiotics --- aesthetics --- iconography --- symbolism [artistic concept] --- Literary semiotics --- Illustrations, images, etc. - Interpretation --- Pictures. --- Semiotics and art. --- Visual communication. --- Semiotique visuelle
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The meaning of tearing and splitting as a life-, love- and wisdom-generating event (for example, the tearing of the temple curtain) is profoundly rooted in the visual and literary 'bodies' of ancient and Christian thought. The primordial cosmogonic split is always sudden, is always sharp (like a knife), appears as a flash (sudden and all encompassing) and is experienced through the whole bodily sensorium (in shivering, bliss, sigh, wind, breath). The split is the epiphany of radical change, revolution and the transition beyond. The Greek deity Kairos embodies this mystery. The reach of Kairos can be detected in the theory of rhetoric (Sophists vs. Aristotle (385-322 BC)), in humanistic politics, in postmodern theology and in contemporary time-management. Iconographical studies have treated Kairos's 'Nachleben' in Byzantine and Latin visual traditions where the god is conflated with Fortuna and Occasio. This essay addresses the impact of Kairos and its iconographic 'Nachleben' from a literary and historical perspective, and further considers Kairos as a new art historical paradigm. Indeed, Kairos can offer us alternative hermeneutics to reconceive the image as chronotopos, as epiphany and as intercession.
Kairos (Greek deity) --- Caerus (Greek deity) --- Gods, Greek --- Occasio (Roman deity) --- 246.5 --- 246.5 Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Philosophy and psychology of culture --- Iconography --- Epical, mythological and fictitious figures --- Analyse de l'image --- Beeldinterpretatie --- Iconologie --- Illustrations, images, etc.--Interprétation --- Images--Analyse --- Images--Interprétation --- Interpretation of pictures --- Interprétation de l'image --- Kairos (Grieks woord) --- Kairos (Mot grec) --- Kairos (The Greek word) --- Perception visuelle dans la l'art --- Picture interpretation --- Sémiologie de l'image --- Sémiologie visuelle --- Sémiotique de l'image --- Visual perception in art --- Visuele waarneming in kunst --- Hermeneutics --- History --- Art --- 7.046 --- Thema's in de kunst ; tijd ; het geschikte moment --- Iconografie ; epische, mythologische, religieuze voorstellingen
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Analyse de l'image --- Beeldinterpretatie --- Echo --- Greek mythology in art --- Griekse mythologie in de kunst --- Iconologie --- Illustrations, images, etc.--Interprétation --- Images--Analyse --- Images--Interprétation --- Interpretation of pictures --- Interprétation de l'image --- Mythologie [Griekse ] in de kunst --- Mythologie grecque dans l'art --- Mythology [Greek ] in art --- Narcisme in de kunst --- Narcissism in art --- Narcissisme en art --- Nimfen (Griekse godheden) in de kunst --- Nymphes (Divinités grecques) dans l'art --- Nymphs (Greek deities) in art --- Picture interpretation --- Sémiologie de l'image --- Sémiologie visuelle --- Sémiotique de l'image
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